Voyage Grande Barriere de corail

Avec une superficie de plus de 2600 km dont 2000 km dans l’Océan Pacifique, la Grande Barriere de Corail est le plus grand récif corallien au monde. Il est si grand qu’on peut même l’apercevoir voir depuis l’espace.

Ce petit coin de paradis est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et est aujourd’hui considéré par la chaîne CNN comme la 8e merveille du monde. Pour tous, c’est un lieu unique, à découvrir absolument lors d’un séjour en Australie.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage en Australie

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Grande Barriere de corail :

Grande Barrière : une expérience unique

Une riche biodiversité marine

La Grande Barrière abrite plusieurs milliards de mollusques de différentes tailles répertoriés suivant plus de 4000 types qui vivent dans des conditions naturelles favorisant leur croissance naturelle. Dans ses fonds marins, plus de 1500 espèces de poissons tropicaux sont présentes et plusieurs d’entre elles peuvent être vues depuis la surface de l’eau. De nombreuses espèces de dauphins, de baleines, de tortues, de raies et de serpents de mer jonchent également cet habitacle naturel que vous pourrez admirer à l'occasion d’une croisiere grande barriere de corail.

De nombreuses plages paradisiaques

Pour les amateurs de soleil, de sable blanc fin et de faune marine, la Grande Barrière est un véritable petit paradis terrestre. Elle est composée de plus de 900 îles, dont 600 îles continentales et 300 îles coralliennes. Vous trouverez donc sûrement celle où vous pourrez passer toute la journée tranquillement à bronzer sans être dérangé. Mais si vous désirez rencontrer du monde et vivre une ambiance de folie, vous avez également plusieurs destinations phares comme la plage de Whitehaven, l’une des plages les plus pures au monde. Quelques nuits sur des îles comme la Lady Musgrave Island dans la peau de Robinson Crusoé entourées d’oiseaux, de tortues et de magnifiques coquillages vous feront sûrement le plus grand bien.

Un paradis pour les plongeurs

La Grande Barrière de Corail abrite les sites de plongée les plus splendides au monde. Plusieurs spots accessibles aussi bien aux débutants qu’aux professionnels sont proposés par des entreprises spécialisées pour vous permettre de toucher du doigt ce fond marin splendide et les nombreuses richesses qu’il regorge. Tout dépend de votre planning et de votre budget. Au départ de Cairns, vous pouvez plonger à Saxon Reef, Norman Reef ou encore Hastings Reef. Vous pourrez y admirer une faune variée composées d’espèces exotiques comme les poissons-clowns, les napoléons ou encore des requins à pointes noires. Les plongées au départ de Cairns sont particulièrement recommandées pour les débutants lors de courts séjours en Australie. Par contre, si vous êtes un expert en plongée avec une certification et que la durée de votre séjour le permet, un départ sur le récif depuis Port Douglas vous conviendra parfaitement. Vous croiserez sûrement des baleines, une grande variété de poissons, des étoiles de mer, des tortues, des requins et des barracudas tout au long de votre escapade sous-marine. Les courants sont légèrement plus puissants qu’au niveau de Cairns, mais la visibilité est nettement meilleure.

Parlant justement de visibilité, la meilleure période pour faire vos plongées dans ce petit coin de paradis est l’hiver (de juin à novembre). Certes, l’eau est chaude et propice à la plongée toute l’année, mais la visibilité est meilleure au cours de cette saison. De plus, vous pourrez éviter les tempêtes tropicales et aux méduses. Pour immortaliser ces moments uniques, plusieurs boutiques proposent à la location, des appareils photo avec caisson étanche. Rapportez l’appareil après votre séance de plongée et vous pourrez récupérer vos photos retouchées dans les 24 heures qui suivent.

Comment se rendre à la Grande Barrière?

La Grande Barrière n’est accessible qu’en bateau, en petit avion ou en hélicoptère. Vous devrez donc obligatoirement faire appel à l’un des nombreux opérateurs qui desservent cette destination au départ des villes australiennes. Pour rendre le voyage plus passionnant et découvrir les beaux paysages australiens, une croisière, un kayak, une bronzette ou une randonnée sont d’excellentes options. Pour les plus courageux, un petit tour en avion avec une chute libre serait un souvenir inoubliable. Pour visiter les alentours du Grand Corail, quatre principales options s’offrent à vous :

  • l’avion : compte tenu des longues distances qui séparent les différents sites, l’avion est le mode de transport le plus adéquat pour les relier. Le secteur aérien étant très développé dans le pays, vous trouverez des vols à moindre coût sur les nombreuses compagnies aériennes qui opèrent sur les différentes lignes ;
  • le train : partir à l’aventure sur la côte de Queensland est une excellente idée, mais il faut tenir compte de la durée des trajets pour faire votre planning. Elles peuvent aller jusqu’à 32 heures ;
  • les bus : c’est une option très économique, mais ici également, il faut prendre en compte les durées des trajets, car elles sont très longues ;
  • la voiture : dès votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez louer une voiture pour vos différents déplacements. C’est la meilleure option pour effectuer les visites à votre rythme et sans contrainte.

Comment se loger à la Grande Barrière ?

On retrouve des hébergements de tout type sur la Grande Barrière. Pour les plus gros budgets, plusieurs hôtels de luxe avec plage privée proposent des tarifs incluant divers avantages comme le petit déjeuner. Pour les petits budgets, de nombreuses auberges de jeunesse pour routards très confortables sont également disponibles.

Croisiere Grande Barriere Corail : la formule tout-en-un

La grande barriere de corail est si immense qu’on peut très vite se perdre en ce qui concerne les îles à visiter et les différentes activités à faire. Pour éviter ce casse-tête et passer un séjour en toute tranquillité, plusieurs croisières sont proposées. Elles intègrent pour la plupart :

  • une promenade à bord d’un voilier ou d’un catamaran sur les îles et îlots ;
  • un survol en hydravion ou en hélicoptère ;
  • des séances de plongées de jour comme de nuit avec des instructeurs expérimentés ;
  • des randonnées dans la forêt

Vous avez également la possibilité de choisir les activités qui vous intéressent le plus et d’organiser votre grande barriere de corail tourisme comme vous le désirez.

Grande barriere de corail Tourisme : les formalités nécessaires

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays de l’Europe ou de la Suisse, vous avez droit à un visa gratuit d’une validité de 90 jours à votre entrée sur le territoire australien. Vous pouvez également l’obtenir en quelques heures en effectuant une demande en ligne. La seule contrainte est que votre passeport ait une période de validité supérieure à 6 mois après votre date de retour. Pour ce qui concerne la santé, la région ne présente aucun risque majeur. Aucun vaccin n’est donc exigé. Toutefois, en raison des fortes températures, il est fortement recommandé de garder des protections contre le soleil (les crèmes solaires par exemple) et de s’hydrater abondamment.

La langue officielle en Australie est l’anglais. Mais le grec, l’italien ou encore le cantonais y sont également parlés. Pour ce qui est de la monnaie, il est vivement recommandé de faire vos échanges à l’aéroport pour pouvoir couvrir facilement vos premières dépenses comme le taxi. En effet, la monnaie nationale est le dollar australien (AU $) et 1 € équivaut environ à 1,45 AU $.

Haut