Voyage Mauricie

Située au Canada, la Mauricie est une des régions rattachées à la province du Québec. Elle se trouve plus exactement au nord du Saint-Laurent. Cet endroit séduit les visiteurs par son paysage d'exception. Il se compose de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières. Le parc national de la Mauricie constitue l'un de ses principaux atouts touristiques.


Découvrez nos suggestions de voyage au Canada


Le parc national de la Mauricie au canada

Situé à seulement 90 minutes du Québec, le Parc de la Mauricie a une superficie de 536 km². Fondé en 1970, il est destiné à la préservation du patrimoine naturel canadien. Cette aire naturelle vous garantit des vacances mémorables. Avec les différentes activités proposées en différentes saisons, il est possible d'y séjourner pendant une semaine. Vous ne risquez à aucun moment de vous ennuyer. Profitez de votre voyage pour apprécier un paysage à la fois typique et pittoresque. Le parc national de la Mauricie Canada se compose de fleuves et de lacs. Vous y trouvez aussi de vastes étendues boisées. La zone comprend également des prairies et des montagnes à perte de vue. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer une faune exceptionnelle. Le parc abrite effectivement des élans, des renards, des écureuils, des castors, des buses et des loups. Pour les observer tranquillement, placez-vous derrière un bosquet en gardant le silence. Il faut aussi avoir un peu de patience avant d'en apercevoir. Vous avez plus de chance en début de matinée ainsi qu'en fin de journée. Le parc est connu pour ses différents sites de camping. Des guides vous indiquent les différents emplacements à l'entrée. Ils vous informent aussi des mesures de précaution à prendre. Pour éviter de tomber nez à nez avec un ours, signalez votre présence en faisant du bruit. Il est également conseillé de ne pas manger les baies dont ils sont friands. Vous vivez alors une aventure palpitante, notamment si vous optez pour le canot-camping.

Quelle randonnée faire au Québec dans le parc de Mauricie ?

Cette question peut vous venir à l'esprit. Cette activité vous est en effet recommandée. Vous choisissez un itinéraire parmitous ceux disponibles et les guides vous donnent une carte. Celle-ci indique également tous les emplacements des campings. Ces derniers sont uniquement accessibles en canot.

Trois-Rivières et sa région

La région Trois Rivières est considérée comme la capitale de la poésie. Elle se trouve au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. La ville accueille le spectacle exclusif proposé par le Cirque du Soleil. Celui-ci a lieu à l'Amphithéâtre Cogeco, où se déroulent d'autres événements culturels. La ville Trois-Rivières est aussi réputée pour son centre d'histoire de l'industrie papetière. Le Boréalis est un ancien lieu industriel transformé en musée. Il vous propose une expérience authentique et riche en découvertes. À travers des expositions interactives et hors du commun, vous en apprenez plus sur la drave, la forêt, l'industrie papetière et les bûcherons. Au cours de votre visite, découvrez la Mauricie lieux d'intérêt. Le Manoir Boucher de Nerville en fait partie. Il a appartenu à Joseph-Claude Boucher de Neville et à Marie-Josephe Chastelain. Ce couple bourgeois s'y est installé pendant l'époque de la Nouvelle-France. Cet édifice est le plus ancien manoir de la ville et abrite un musée d'histoire. Les expositions sont consacrées à plusieurs thèmes tels que l'alimentation, les coutumes ou encore l'habillement des premiers occupants. Durant votre séjour, faites aussi un détour au Parc de l'ile Saint-Quentin. Situé à proximité du port, il s'agit d'une aire de détente et de loisirs. Quelle que soit la saison, vous trouverez une activité à faire. Cet endroit est d'ailleurs parfait pour les séjours en famille et en groupe. Les berges du Saint-Maurice sont idéales pour la baignade pendant les beaux jours. En hiver, le parc se transforme en domaine skiable. Vous pouvez ainsi améliorer vos performances en ski ou vous promener avec des raquettes.

Lieux d'intérêt à visiter en Mauricie

Si vous vous rendez en Mauricie au mois de septembre, ne manquez pas le Festival Western de Saint-Tite. Pendant une dizaine de jours, le nombre d'habitants de cette ville passe de 4000 à plus de 600 000. La ville attire tant les simples curieux que les véritables passionnés par l'univers du western. Le festival constitue en effet un événement de référence en matière de country. Les organisateurs proposent une large gamme d'animations. Il s'agit des spectacles musicaux, des démonstrations de danse country, des rodéos professionnels ainsi que des défilés de traction chevaline. En y assistant, soyez certain de vivre un moment exceptionnel et de profiter d'une ambiance survoltée. Incluez aussi la visite de la Cité de l'énergie dans votre programme. Il s'agit d'un site emblématique de la ville de Shawinigan. L'établissement abrite un tour d'observation se trouvant à 115 mètres au-dessus du sol. Il propose des spectacles multimédias et différentes expositions permanentes. Si vous le souhaitez, participez à des tours de la ville et des croisières. En poursuivant votre chemin, vous parvenez jusqu'à Saint-Elie de Caxton. Ce village est un musée à ciel ouvert grâce à son originalité. Parcourez-le en carriole au cours d'une visite guidée. Vous découvrez alors la boutique des Pèlerins, la montagne du Calvaire ou encore le garage de la culture. Les activités de certains artisans constituent une autre attraction à ne pas manquer. Il s'agit notamment du potier, du boulanger, de la safranière, des peintres et des mosaïstes. Pour vous rafraîchir, dégustez une bière ou un verre de vin. La région compte 3 vignobles et 7 micro-brasseries.

t

150

créateurs de voyages

r

22154

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146216

voyageurs nous ont fait confiance

Haut