Voyage Montréal

Montréal, plus grande ville de la province canadienne du Québec, attire chaque année de plus en plus de monde. Grâce à un riche patrimoine religieux, environnemental et culturel, la cité francophone dispose d’atouts indéniables.

Du fleuve Saint-Laurent au quartier historique du Vieux-Montréal, de la basilique Notre-Dame aux immenses parcs urbains, de la richesse artistique au rythme de la vie nocturne, le voyage à Montréal, en couple, en famille ou entre amis, promet un séjour rempli de découvertes uniques, pour des souvenirs mémorables.

Lire la suiteRéduire

Les 5 raisons pour faire un voyage à Montréal


Sa cuisine traditionnelle

Montréal dispose d'atouts culinaires, offrant aux visiteurs une cuisine traditionnelle autour de trois ingrédients historiques : viande de bœuf hachée, carottes et pommes de terre. Le printemps sonne l'heure des sucres, alors que les festivités hivernales proposent des mets issus des terroirs régionaux.

Ses galeries d'art

Cité culturelle par excellence, Montréal dispose de très nombreuses galeries d’art, autour des centres d’exposition et des galeries privées. On en dénombre pas moins d’une trentaine ne serait-ce que sur l’île de Montréal. Citons le Musée d’arts contemporains, les Beaux-arts, le musée Redpath…

Ses parcs et jardins botaniques

Montréal possède un réseau de 17 grands parcs urbains couvrant 6 % de sa superficie. Les plus fréquentés sont le Parc Jean-Drapeau, le parc du Mont-Royal, le parc Maisonneuve, le parc Angrignon, ou encore, le Parc olympique.

Sa vie nocturne animée

La présence d'étudiants et le cosmopolitisme de Montréal sont les facteurs qui garantissent une vie nocturne particulièrement animée et dynamique. Cette ville branchée tire aussi avantage d’une fermeture tardive des bars, fixée à 3h du matin, depuis les années 1960.

Ses festivals

Plusieurs événements internationaux s'y déroulent : Festival International de jazz, Franco Folies, Festival International des Nuits d’Afrique, festival Juste pour rire, festival Montréal en lumière. La musique et le cinéma sont également mis régulièrement à l’honneur.

Vue sur le centre de Montréal
Vue sur le centre de Montréal
La Bispophère de Montréal
La Biosphère de Montréal

Les 5 incontournables à visiter à Montréal


Le vieux-Montréal

Déclaré arrondissement historique en 1964, le quartier historique du Vieux-Montréal constitue un site urbain remarquable. Les visiteurs peuvent apprécier la Place d’Armes, la Place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame de Montréal, le marché Bonsecours, ou l’édifice Jacques-Vigier.

Le parc Montroyal et le lac aux Castors

Crée en 1876, le parc du Mont-Royal est un des espaces verts les plus grands de Montréal. Le belvédère Kondarionk offre une vue en surplomb de la ville, tandis que le lac aux Castors présente une étendue d’eau servant de patinoire en hiver.

Les arts

Montréal développe les arts en se référant à une double culture, du fait de l’histoire des lieux : francophone et anglophone. De l’obélisque sur la place d’Youville, au monument à Maisonneuve, en passant un patrimoine religieux important, l’art est omniprésent.

Le musée des beaux-arts

Fondé en 1860, et situé en centre-ville, le musée des beaux-arts de Montréal possède une réputation internationale. Il est formé de 4 pavillons : Art international ancien, moderne, et contemporain, Art québécois et canadien, Cultures du monde, Arts décoratifs.

La Basilique de Notre-Dame

La basilique Notre-Dame de Montréal est un trésor architectural avec sa galerie d’art religieux et ses ornements impressionnants. Située dans l’arrondissement de Ville-Marie, son style néogothique se caractérise par deux hautes tours et une décoration intérieure splendide.

Le lac des Castors
Le lac des Castors
La Basilique de Notre Dame
La Basilique de Notre Dame

Métropole cosmopolite au cœur du Québec historique, Montréal accueille depuis plusieurs siècles les voyageurs de passage. Pour les visiteurs, il y a beaucoup à voir, mais bien plus à faire : l'ambiance chaleureuse et ouverte de cette ville se ressent au détour d'une poutine sur le pouce, d'une bière entre amis ou d'une balade à l'air libre.

Ou se situe Montréal au Canada ?

Montréal tire son nom de la vaste île sur laquelle elle a été fondée, baptisée mont Réal (mont Royal) par l'explorateur Jacques Cartier lui-même. Située entre le lac Saint-Louis, les méandres du fleuve Saint-Laurent, cette île a accueilli successivement des habitants amérindiens et colons français et anglais, fondant son identité cosmopolite. Située au sud-est du Canada, elle est devenue au fil du temps la ville principale et le cœur économique de la province de Québec. Aujourd'hui, le petit village implanté en 1642 a largement débordé de l'île. Il s'est transformé en une vaste métropole couvrant plus de 365 kilomètres carré. Mais son cœur historique attire toujours de nombreux visiteurs qui viennent découvrir l'histoire courte mais riche du Québec, ou profiter de l'ambiance chaleureuse de cette ville ouverte sur le monde. Montréal est située à 165 kilomètres d'Ottawa, la capitale du Canada, et à 238 kilomètres de Québec, la capitale de la province éponyme. Elle peut donc être une étape d'un road-trip dans lev sud-est, le cœur historique du Canada. Elle aussi accessible depuis les États-Unis : le vol Montréal New York ne dure que 1 h 30. Comme l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau offre des vols directs vers Paris, vous pouvez facilement envisager un séjour dans ces deux métropoles nord-américaines, cosmopolites et animées, mais avec chacune une forte identité.

Population et tourisme à Montréal ?

Montréal a la réputation d'être à la fois une des villes les plus cosmopolites du monde, tout en se targuant d'accueillir la deuxième population francophone au monde après Paris. Parmi les 1,7 millions de Montréalais, 53 % sont de langue maternelle française (contre 96 % dans la ville voisine de Québec). À cela, s’ajoutent seulement 15 % d'habitants de langue anglaise, une proportion mince dans un pays majoritairement anglophone. Et le reste ? Les 37 % de la population parlent une multitude d'autres langues et font vivre de nombreuses cultures au sein de la même ville. La majorité de la population est d'ascendance française, irlandaise, anglaise et italienne, mais plus de 200 communautés sont présentes à Montréal, ce qui lui donne son caractère unique. Du Quartier Chinois à la Petite Italie, il suffit de faire quelques pas pour être plongé dans une ambiance différente.L'impression globale est celle d'une ville ouverte sur le monde, prête à accueillir les nouveaux arrivants, qu'ils soient là pour s'installer ou simplement le temps d'une visite. À Montréal tourismeet vie quotidienne se mélangent, et vous aurez tout à gagner à partir àla rencontre des habitants. La réputation accueillante et bon enfant des Québécois n'est pas usurpée, et il suffit de les aborder avec bonne humeur et simplicité pour faire connaissance. Il existe même des services pour faire des visites guidés ou simplement prendre un verre avec des habitants. L'idéal pour s'intégrer le temps d'un séjour et se prendre rapidement pour un Montréalais de pure souche.

Comment visiter Montréal ?

Pour vous déplacer, oubliez la voiture. Montréal est une des villes d'Amérique du Nord les moins ouvertes aux automobiles. Mieux vaut profiter de l'excellent réseau de transports en commun, avec des bus et des métros bien connectés. Circuler en deux-roues est également très facile, grâce au service de location de vélos en libre-service et les nombreuses pistes cyclables bien aménagées qui sillonnent la ville. Reste la question que se posent beaucoup de touristes :

Combien de jours faut il pour visiter Montréal ?

Il n'y a en fait pas de réponse nette : tout dépend de votre parcours. En un jour, choisissez un thème (l'histoire, la nature, la musique) et prévoyez deux ou trois visites thématiques. Vous pouvez même réserver une visite guidée d'une journée, à pied ou à vélo pour découvrir efficacement la ville. En 3 ou 4 jours, vous pourrez être plus libre, et faire l'expérience de toute la diversité de Montréal : un jour la basilique Notre-Dame, l'autre le quartier branché et artistique du Plateau Mont Royal... À partir de 5 jours dans la ville, vous pourrez réellement prendre vos marques et vous caler sur le rythme si unique de cette métropole à taille humaine. C'est l'occasion de dénicher votre café ou votre jardin public favori, et du passer du temps mêlé aux habitants du coin. Côté hébergement, il est important de savoir ou aller à Montréalpour être au cœur de la ville. Le quartier du Vieux Montréal (central,bien desservi et calme en soirée) est idéal pour les familles. Le Plateau est plus festif et animé, idéal si vous comptez sortir le soir. Les prix des hôtels sont en général assez élevés, il faut prévoir un budget adapté ou bien miser sur des chambres chez l'habitant ou même la location d'un appartement (idéal pour les groupes). Si votre séjour dure une semaine, vous pouvez aussi envisager un logement plus loin du centre : il sera moins cher et vous permettra de découvrir des coins plus confidentiels.

Quand partir pour Montréal et avoir une météo idéale ?

A Montréal, la météocrée le spectacle. Le thermomètre peut passer de 37 °C en août à -37 °Cen janvier. D'une saison à l'autre, une visite de Montréal peut donc être une expérience radicalement différente. Alors pour profiter au mieux de Montréal quand partir ? L'été est en général très doux, avec des températures moyennes de 25 °C en juin, juillet et août et peu de pluie. Il est alors agréable de visiter les rues commerçantes, les jardins botaniques et les parcs de la ville. Nez au vent, vous pourrez découvrir le temps d'une balade le Vieux-Port de Montréal, le belvédère du Mont-Royal, le parc Lafontaine ou le Village Gai. Les musées et monuments historiques sont bien sûr ouverts tout l'été, et de nombreux festivals rythment la vie estivale :le Festival de jazz, les Franco folies, le Festival Juste pour rire, ou encore Osheaga (l’un des plus gros festivals de musique au Canada) et le Piknic Électronik tous les week-ends de l'été. Attention tout de même :l'été est logiquement la période où les touristes affluent à Montréal. Il faudra donc s'attendre à faire la queue, supporter les foules et réserver à l'avance votre logement et vos visites. Le prix des hôtels et celui des billets d'avion grimpent en conséquence. Adaptez votre budget et préparez-vous à devoir faire des choix. Si l'hiver peut être très rude, c'est aussi l'occasion de découvrir la ville sous un tout autre jour, et de se mêler aux Montréalais. Janvier est tout particulièrement animé, et vous trouverez de quoi vous distraire si vous bravez les températures en négatif. L'Igloo fest, un festival de musique électro en extérieur, rassemble les fêtards même par -20 °C. Au même moment, la fête des neiges attire les familles au parc Jean-Drapeau, pour s'essayer à la Tyrolienne, aux châteaux de neige ou pour goûter une barbe à papa au sirop d'érable... Les frileux se réfugieront dans le célèbre réseau piétonnier souterrain, iront visiter les nombreux musées et les marchés couverts de la ville, ou bien se réchaufferont autour d'une bonne poutine. Si vous évitez la période de Noël et du Nouvel An, les billets d'avion et l'hébergement moins chers que le reste de l'année : l'idéal pour les petits budgets.

Comment choisir entre Montréal et Québec ?

Entre Québec et Montréal météohistoire et géographie sont très similaires. Pourtant, chacune de ces villes voisine affiche son identité forte et attire ses visiteurs. Plus petite et plus typique Québec ressemble à une ville de province bien conservée, bien qu'elle soit véritablement la capitale de la région francophone. Facile à visiter en quelques jours, elle vous séduira si vous êtes amateur de vieilles pierres et de rythme de vie paisible.C'est aussi une belle porte ouverte sur la nature sauvage : les fjords canadiens, les parcs nationaux, les baleines ne sont qu'à quelques pas de la ville. Presque exclusivement francophone, elle représente toute la force de caractère du Québec historique, ce qui en fait une destination unique en Amérique du Nord. En comparaison, Montréal se révèle plus cosmopolite et variée. Elle offre une expérience toujours renouvelée, et ses populations dynamiques en font un spectacle permanent. Difficile de se lasser de cette métropole trépidante, ou d'avoir l'impression d'en avoir fait le tour. Elle vous ravira si vous connaissez déjà la région,si vous avez prévu un long séjour ou si vous tenez à profiter de la vie nocturne et faire du shopping. Mais cela peut prendre quelques jours avant de trouver le quartier ou les bonnes adresses qui vous conviennent parfaitement. Comme elle est très bien desservie, le temps d'un voyage Montréalpeut être un bon point de chute pour découvrir l'Amérique du Nord. Avec2 h 30 de trajet en voiture entre les deux villes, il est même tout à fait de séjourner à Montréal et de visiter Québec le temps d'une journée.



t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut