Voyage Vallée de Semuliki

Le parc national Semuliki se trouve dans la région sud-ouest de l’Ouganda, à la frontière avec le Congo, dans le district de Bundibugyo. Bordé par les montagnes Rwenzori au sud-est et par le lac Albert au nord, il s’agit d’un des parcs nationaux les plus récents du pays.

Il s’étend sur 220 kilomètres carrés, reliant la vallée aux forêts tropicales humides que l’on trouve en Afrique centrale. Pour s’y rendre depuis la capitale, Kampala, il faudra compter environ six heures de route.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Vallée de Semuliki :

Pourquoi visiter la vallee de Semuliki ?

Le parc est un lieu bio-diversifiée où l’on trouve principalement une forte concentration d’espèces d’oiseaux. Il s’agit en fait de l’une des plus anciennes forêts tropicales humides du continent. Celle-ci perdure depuis la dernière période glaciaire remontant à 18 000 ans. La vallée est très riche en végétation, rendant les lieux parfaitement accueillants pour une grande majorité d’animaux. Le parc est situé dans différentes zones écologiques et climatiques, ce qui a entraîné une grande variété d'espèces animales et végétales. Il est doté de paysages spectaculaires, à commencer par les forêts de bambous, les forêts tropicales humides de plaine, les prairies de savane et la végétation marécageuse qui abrite une faune variée.

Le parc abrite pas moins de soixante espèces de mammifères comme les éléphants de forêt, les écureuils volants pygmées, les civettes, les hippopotames, les léopards ou encore les buffles de forêt. On y trouve aussi huit espèces de primates comme les singes de Brazza, les chimpanzés ou encore les singes à queue rouge. Mais les grands gagnants sont les oiseaux représentés grâce à plus de 400 espèces parmi lesquels le calao d’Abyssinie. Les lieux sont l’habitat de moins de 300 espèces de papillons. La plupart de ces êtres vivants pourront être vu pendant un safari. C’est d’ailleurs un lieu où vous aurez l’opportunité de faire un safari nocturne et ainsi, croiser des chouettes et des chauve-souris.

Que faire au Semuliki national park river ?

La principale activité du parc national est l'observation des oiseaux. La plupart des postes d'observation des oiseaux se trouvent autour des sources chaudes de Sempaya. Vous aurez aussi l’occasion d’aller voir les chimpanzés, de faire des randonnées, des promenades en bateau, des safaris nocturnes ou encore de vous rendre aux sources chaudes. Profitez aussi des lieux pour découvrir la population locale.

Deux grands groupes de personnes vivent dans cette région : les Batufku, qui sont des éleveurs de bétail dont les animaux s'abreuvent et paissent le long de la rivière Semiliki, et les Batwa, des pygmées chasseurs-cueilleurs, qui vivent également dans la vallée. En descendant l'escarpement de la vallée du Rift occidental, on peut admirer de nombreux points de vue étonnants tels que les vastes forêts, les prairies de savane qui sont bordées par le lac Albert, la montagne Rwenzori et la République démocratique du Congo.

Semuliki national park compte plus de 400 espèces d'oiseaux recensées, soit 40 % de l'ensemble des espèces d'oiseaux de l'Ouganda et 66 % des oiseaux forestiers de l'Ouganda. Il y a aussi d'autres oiseaux qui sont endémiques à la vallée du Rift Albertin et d'autres qui se trouvent dans la vallée et que l'on trouve aussi habituellement au Congo. Le parc est donc un endroit pour les ornithologues amateurs qui veulent passer un moment inoubliable avec les oiseaux.

Autre lieu incontournable : les sources d'eau chaude de Sempaya. Il y a deux sources, l'une mâle et l'autre femelle. La source chaude femelle s'appelle Nyasimbi et fait jaillir de l'eau à environ deux mètres de hauteur et la source chaude mâle s’appelle Bitende et fait environ douze mètres de large. Ceux qui vivent à côté des sources chaudes avaient l'habitude d'y faire cuire des aliments. Aujourd'hui encore, on peut mettre un œuf ou un matooke dans les bassins. Il est conseillé aux visiteurs de ne pas s'approcher des deux sources d'eau chaude car l'eau bouillonne à une température de 100 °C. Au cours de cette visite, vous pourrez également voir de nombreux oiseaux et primates.

Autre activité possible : les balades. Les sentiers de randonnée sont nombreux et ils sont organisés en fonction de ce que vous voulez voir comme observer les oiseaux, les hippopotames, les singes ou encore les crocodiles. Le long de ces sentiers vous pourrez aussi voir des primates, parfois des buffles et des éléphants de forêt. La durée de ces randonnées dépend du sentier que vous avez emprunté. Elles peuvent durer quelques heures ou une journée entière. Il est donc conseillé d'avoir suffisamment d'eau potable, des chaussures solides, une veste de pluie, un panier-repas, un appareil photo, une chemise à manches longues, un chapeau, etc.

Le parc est également connu pour sa population de chimpanzés. D’ailleurs, une randonnée pour les observer est une des activités à faire lors de votre voyage ouganda. Le trek commence à huit heures du matin avec des guides qualifiés et peut durer quatre heures ou plus. Pendant la randonnée, vous croiserez d’autres espèces de primates comme les babouins, le vervet, le mangabey ou encore le singe de Brazza. Enfin, un séjour dans le parc ne serait pas complet sans un safari. Il vous permettra de voir différentes espèces de mammifères. Vous aurez peut-être la chance de croiser des lions et des léopards. Vous pourrez faire des excursions de jour et de nuit.

Haut