Informations Covid-19

Voyage Huahine

Huahine ou « l’île de la femme » fait partie des îles Sous-le-Vent, dans l’archipel de la Société. Elle est restée authentique et fascine par ce charme mystérieux qu’elle dégage. À la fois discrète et sauvage, cette localité fascine par ses lagunes et ses interminables plages de sable fin.

Cette île préservée vous assure un dépaysement total. À seulement 30 mn de vol de Tahiti, Huahine est une destination à ne pas rater lors d’un séjour en Polynésie française. Entre cadre époustouflant et activités à volonté, vous ne manquerez pas de vous y plaire !

Lire la suiteRéduire

Où se situe Huahine, Tahiti ?

Huahine est une île polynésienne située dans l’archipel de la Société. Elle se trouve à 167 km à l’ouest-nord-ouest de Tahiti, à 43 km à l’est-sud-est de Taha’a et à 34 km à l’est-nord-est de Raiatea. Bora-Bora se trouve également à proximité de Huahine. Cette île dite « authentique » est constituée de deux massifs montagneux : Huahine Nui et Huahine Iti. Ces reliefs sont séparés par les baies de Bourayne et de Maroe.

Comment se rendre et se déplacer à Huahine en polynésie française ?

L’île de Huahine possède un aéroport situé à 2,5 km au nord de Fare, son chef-lieu. La compagnie aérienne Air Tahiti propose régulièrement des vols pour Huahine. Au départ de Moorea et de Papeete, ces liaisons durent environ 40 minutes. Quant aux vols partant de Bora-Bora et de Raiatea, ils durent 25 minutes. Pour le transfert depuis l’aéroport, il convient de l’organiser avec l’hôtel ou l’agence de voyages.

En outre, la compagnie de ferry Aremiti dessert Huahine, tout comme Papeete et Raiatea. Deux fois par semaine, elle propose une traversée vers l’une de ces îles. Sachez que le bateau est le meilleur moyen de se déplacer entre les îles du Pacifique. Le taxi ainsi que les transports en commun sont également pratiques pour se déplacer à Huahine.

Que faire à Huahine lors de vos vacances ?

Alliant simplicité et authenticité, Huahine ou « l’île secrète » est encore préservée du tourisme de masse. Elle est en tous points fascinante et attrayante. Une fois arrivé à bon port, commencez votre périple par un tour de l’île en bateau. Pour ce faire, l’idéal est de demander à une pension de famille de louer un bateau sur place. Il est toutefois possible de louer soi-même un bateau puisque la plupart des pensions proposent une prestation à la journée. Lors de cette virée, laissez-vous envoûter par la beauté de l’île et de son lagon. Faites un détour par les motus et admirez le jardin de corail du motu Vaiorea. Après un tour en bateau, plongez au cœur des terres en visitant les sites archéologiques. En effet, Huahine possède de nombreux anciens vestiges ou « marae ». Les plus connus sont le marae de Maeva situé au bord du lac de Fauna Nui ainsi que le marae Anini se dressant près de la baie de Parea. Continuez votre visite en voiture pour rejoindre les magnifiques belvédères qui bordent la route. Par beau temps, ces derniers offrent un panorama à couper le souffle sur le lagon et la barrière de corail situés au loin. Pensez également à faire un saut dans les parcs à poissons se trouvant dans le bras de mer qui relie le lac à l’océan. Vous en trouverez notamment à la sortie de Maeva. N’hésitez pas à vous aventurer au bout des pistes pour découvrir des endroits inédits.

La ferme perlière Huahine Pearl Farm est un site à ne pas manquer. Située à la porte du petit village de Faie, dans la baie, cette petite maison sur l’eau est accessible en pirogue. Vous pouvez y acheter des perles pour en faire des souvenirs de vacances. Sachez qu’Huahine est également connue pour ses fameuses anguilles sacrées. Ce site se situe dans le ruisseau principal du village de Faie. Vous y découvrirez de nombreuses anguilles que les locaux nourrissent eux-mêmes.

Tout comme les autres îles de la Polynésie, Huahine possède de superbes plages. Après avoir effectué le tour de la ville, offrez-vous un moment de détente sur l’une d’elles. Pendant votre virée en bateau, arrêtez-vous sur la plage désertique de l’ancien hôtel de Hana Iti. Cette bande de sable compose un tableau magnifique avec les ruines de l’ancien établissement. La plus belle plage de l’île reste cependant la plage de l’ancien Sofitel. Situé à la sortie de Maeva sur la gauche, ce lieu inédit offre un cadre magique et semble sorti d’une carte postale. Prenez ensuite quelques heures pour déjeuner dans le plus bel hôtel d’Huahine, le Mahana hôtel. Mis à part le cadre idyllique, vous aurez le privilège de profiter d’une belle plage et d’admirer les coraux. L’établissement propose aussi des paddles et des kayaks pour les clients. En parlant de kayak, sachez que certaines pensions installées au sud de l’île en louent à ceux qui souhaitent visiter les motus avoisinants. Quant aux amateurs d’équitation, l’île compte de nombreux centres de randonnées équestres.

Sachez que vous pouvez faire appel à Huahine Nautique pour vous adonner à différentes activités. Le temps d’un pique-nique privé organisé par ce prestataire, partez à la découverte du lagon en bateau ou en jet ski. Tout au long de votre balade, vous pouvez passer par la ferme perlière ou faire du snorkeling. Installé sur un banc de sable, goûtez ensuite aux saveurs de la Polynésie grâce à un déjeuner hors du commun.

En faisant appel à ce prestataire, vous aurez également la chance de découvrir un aquarium naturel. Ce lieu unique en Polynésie a été aménagé pour permettre d’admirer la faune marine des lagons. Vous avez le choix entre observer depuis la plateforme ou plonger à faible profondeur. Lors d’un safari en jet ski, vous aurez la possibilité d’apercevoir des raies grises armées ou des raies léopards. Avec un peu de chance, vous croiserez aussi des baleines ou un banc de dauphins.

Huahine ou Raiatea ?

Connue pour son authenticité, Huahine séduit par son côté sauvage et son charme paisible. Mis à part son cadre naturel unique, elle possède les ruines archéologiques les plus étendues de Polynésie. En effet, les marae de Huahine sont les mieux conservés. Outre cela, l’île est le point de départ de la plus importante course de pirogues du Pacifique sud. Appelée « Hawaiki Nui Va’a », cette compétition s’effectue en haute mer et en lagon. Elle relie les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora-Bora. Il s’agit de la plus extraordinaire course de pirogues au monde. Cette île possède également de superbes jardins de corail accessibles à tous ainsi qu’un site renfermant des anguilles sacrées aux yeux bleus. Pour le plus grand bonheur des adeptes de surf, Huahine offres quelques-unes des plus belles vagues de Polynésie.

Figurant également parmi les îles Sous-le-Vent, Raiatea possède des attraits qui lui sont propres. Elle bénéficie d’une faune et d’une flore rares et encore préservées. Bien qu’elle soit moins connue que ses voisines de l’archipel de la Société, cette île est réputée pour ses fonds marins. Les amateurs de plongée sous-marine auront le plaisir d’y découvrir des dauphins, des raies léopards ou des requins à pointes noires. De plus, Raiatea est un véritable paradis pour les adeptes de voile. En effet, son lagon offre des conditions de navigation optimales et le choix de baies est très large. L’île renferme également l’unique rivière navigable de Polynésie. Nichée entre sable et palmiers, elle est délimitée par des vallées polynésiennes. De plus, Raiatea est l’unique endroit au monde où pousse la fleur blanche « tiare apetahi ».

Comment aller de Huahine à Raiatea ?

Sur l’ensemble du territoire polynésien, 47 îles sont accessibles par avion plusieurs fois par jour. C’est le cas de Raiatea et de Huahine. La compagnie Air Tahiti assure l’ensemble du trafic aérien. Elle propose des Pass par archipel pour ceux qui souhaitent voyager dans des îles différentes dans le même archipel. Cette solution est particulièrement intéressante pour économiser de l’argent. En optant pour le Pass Moana, vous pouvez rejoindre Huahine, Raiatea, Moorea et Bora-Bora. Il constitue un excellent moyen de découvrir les îles Sous-le-Vent pour ceux dont le budget est serré. Dans tous les cas, il est préférable de réserver à l’avance son billet d’avion.

Mis à part l’avion, le bateau peut être une option intéressante pour se déplacer dans les îles en Polynésie. Les bateaux cargos ou goélettes par exemple effectuent des rotations plusieurs fois par semaine ans les îles Sous-le-Vent. Outre cela, les trucks s’avèrent également pratiques pour se déplacer d’une île à une autre. Vous en trouverez sur l’ensemble des îles Sous-le-Vent. Quelle que soit votre destination, vous avez aussi la possibilité de louer des voitures et des scooters.

t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut